jeudi, mars 29, 2007

Que se passe-t-il avec les intellectuels Congolais?

Contrairement aux mythes des diplomes, notre pays n'a que tres tres peu d'intellectuels et surtout presque pas des hommes/femmes intelligentes. Nous avons des gens qui peuvent memoriser des textes dans la classe et lorsque dehors, ils ne reflechissent que dans le cadre de notre culture et traditions qui sont souvent incompatibles avec la science memorisee. Notre intellectuel navigue entre 2 mondes: le monde ou la raison et les faits priment sur la magie et la sorcelerie, et le monde ou l'illusion/magie/sorcellerie domine l'evidence ou les faits. La projection/prevision n'est possible que dans un univers des faits (dument observe et analyse) qui sont poses comme postulat dans un systeme ou le temps est transpose et le resultat (cette fois hypothetique) re-observes et des conclusions (propbales) degagees. cet exercise exige de la part de l'observateur deux choses: 1. la connaissance des relations qui lient les faits/donnees/evidences et des regles regissant ces interractions (ceci s'apprend a l'ecole et les Congolais peuvent les avoir appris); 2. beaucoup de discipline et d'honnetete pour observer les faits de facon objective (et non selon ses preferences ou interets), beaucoup de patience pour refuser une interpretation simpliste et rapide, beaucoup d'effort pour interpreter un resultat innattendu, et enfin beaucoup de familarite pour interpreter les resulats dans un context future que souvent l'observateur sait revetir une certaine incertitude. Cette deuxieme dimension ne depend pas de l'ecole ou du diplome mais d'un effort individuel et d'une certaine culture que la societe permet d'acquerir de facon consciente ou inconsciente.
L'intello congolais croit que lorsqu'il a son diplome, tout est accompli. Il ne deploie meme pas l'effort de conserver son ses connaissances. Au Congo, on vous evalue sur base de votre diplome et jamais sur base de ce que vous avez ou pouvez reellement accomplir. Pour ne prendre que les cas de nos docteurs, il suffit de parcourir des revues scientifiques dans differents domaines pour comprendre ce que je dis. Ils ne sont pas la ou la science se fait. Ils ont le diplome et c'est fini. C'est la paresse intellectuelle qui regne et celle-ci ne peut pas permettre nous permettre de prevoir ce qui pourtant semble etre des evidences.
le monde actuel est tellement complexe, avec des enjeux multples et des incertitudes a gerer qu'on ne peut pas se permettre d'adorer la faiblesse mentale ou de feindre de l'ignorer. La situation de nos intellos font que it doesn't matter at all whether you have an educated leader or not. We (I mean educated and uneducated) are not that different, as far the issue of accomplishment is concerned. We're all behind illusion, partly inherited from our traditions and partly from colonial domination.