vendredi, août 03, 2007

Illusions et mythes qu'entretiennent les scientifiques Congolais

Lorsqu'on se prend pour ce que l'on est pas, il n'y a plus d'espace pour l'effort. Les etudaints zairois se rappelent tres bien les exploits/miracles qu'ils arrivaient a realiser lorsque, lors des manifestations, sentant le danger ils parvenaient a sauter un mur ou un obstacle que, dans les conditions normales, ils ne pouvaient pas.
La conscience du danger libere les energies qui sont en nous mais que par meconnaissance ou ignorance nous n'utilisons pas.
Le tableau ci-apres reprend le nombre des publications scientifiques des quelques pays, africains a majorite. cet indicateur sert de proxy (indicateur par defaut, mais qui est cense reflete la varaible dont la mesure n'est pas disponible) du niveau/culture scientifque d'un pays). Le Bangladesh par exemple, qui a un revenu par habitant pas tres loin du notre affiche un niveau de loin superieur. Nous ne faisons mieux que face au Mozambique, Rwanda, Swaziland...sans nous comparer au Nigeria ou meme le Soudan.
La situation est encore pire lorsque vous cherchez les noms des scientifiques congolais dans les repertoires des leurs domaines respectifs (disponibles sur les ScienceDirect, JSTOR ou Oxfordjournals pour ceux qui ont les abonnements). Que ceux qui ont access a ces bases des donnees essaient seulement de chercher les references de nos soit-disants Nobelisables.
On se demande par quelle magie les Congolais continuent a se mentir, a mentir a notre jeunesse avec des slogans sans fondement. La capacite scientifique ne tient pas au diplome universitaire, une these de doc ou maitrise mais plutot a la production qui resulte de cette certification qui n'est pas la fin mais le debut d'une carriere au service de la progression des connaissances. Le diplome ou la these? On peut la faire ecrire par un cousin si seuelement on l'achetait pas simplement en un simple clic sur Internet (ici en RDC, cela n'offusque personne). Notre jeunesse a besoin de savoir que notre hgeneration n'a pas pu inserer le nom de la RDC dans le livre de l'histoire universelle, avec quelques petites exceptions dans le domaine de la philosophie, histoire, theologie ou literature.
On ne peut pas aider notre jeunesse a faire mieux en la trompant continuellement juste pour nous donner une conscience tranquille et assouviri notre reve de grandeur. Comment pouvons-nous afficher la meme confiance en ces scientifiques au titre que les USA ou UK? Chez eux, les resultats sont palpables et chez nous il n'y a rien. dans tous les domaines ce sont des volontaires des ONG qui font les travaux que ces imminences sont supposees faire.
le paradoxe c'est encore que nous avons encore le culot de consider le diplome de Jeannot Asumba-na-nganda comme ayant une valeur au meme moment que nous acceptons le diplome de Albert Bilili achete a l'universite-ya-Bitula. La logique voudrait que puisque le diplome se vend maintenant a la sauvette par les chehues, nous puissions exiger des nos diplomes la demonstration de plus de competence avant de leur confiance.
Nos jeunes ont besoin de comprendre que chacun d'entre-eux doit s'engager a relever ce defi dans 20 ans, surtout ceux d'entre eux qui naissent a l'etranger. Ils ne doivent pas ecouter les fausses conscience que nous leurs parents nous donnons. Nous sommes des reveurs qui confondent la capacites scientifiques belges et celle du Congo. meme sans aucune publication dans un journal scientifique nous sommes tres fiers de nous consider 'grand scientifique', bombant le troche devant un public qui n'attend que notre apparution afin d'applaudir a nos exploits qui pourtant n'existe que dans l'imagination creee dans les tetes du public. Le reve c'est beau mais il faut se reveiller a un moment pour commencer a le construire, a le materialiser.
A force de mentir, on finit par oublier soi-meme que l'histoire etait fausse, on tombe soi-meme dans le piege que, initialement on a tendu aux autres.

Source: World Development Indicators, 2004 CD-ROM