jeudi, novembre 16, 2006

La démocratie en RDC: vues du candidat député Claude Mubenzem

LA DEMOCRATIE EST UNE VALEUR basée sur l'acceptation de la différence, la tolérance, les échanges d'idées tout en choisissant la bonne, sur l'acceptation del'idée de l'autre de l'autre des lors qu'elle constructive, sur la transparence des actions et le sens du bilan d'un mandat.
A voir comment les choses se passent ici en RDC PENDANT CES ELECTIONS, je me pose la question, faudra-t-il parler de démocratie dans le contexte congolais? Car aucune des valeurs précitées ne se vit, par contre on observe l'inverse. Je venais d'être candidat député national aux élections de juillet dernier, je vous assure que le constat est malheureux. Le peuple qui vote est majorité ni formé, ni informé de ce que ce les élections ni moins encore de ses enjeux. Sur dix personnes consultées pour la même question sur les élections, chacune le conçoit à sa manière. Ce que nous observons pendant la campagne présidentielle du 2e tour montre clairement que la pratique de la démocratie est difficile dans le contexte congolais; on s’injurie d'un coté, les bagarres de l'autre, et tout ça pour confirmer l'incapacité et d'un peuple et des autorités à opérer dans un système de démocratie.
Dans ces conditions, je ne vois pas comment la démocratie va-t-elle fonctionner. Déjà il faut se préparer à vivre le refus de résultats du camp en défaveur du quel les résultats seront prononcés.
Que faire par rapport à ces défis ? Réfléchissons.
Claude Mubenzem
Candidat Député National