vendredi, septembre 29, 2006

les ressources minières font l’objet d’un véritable pillage international.

Un article du Monde Diplomatique qui resume les pillages des ressources minières de la RDC responsabilise les societes minieres etrangeres alors que les vrais problemes resident dans le manque de lucidite du Congolais lui-meme. Lisez l'article "Le Congo transformé en libre-service minier" et on en parlera prochainement.

mardi, septembre 26, 2006

L'Afrique entre ses traditions, developpement et education

Dans la lignee de Max Weber, il existe un rapport entre la culture d'un pays, consideree a partir de son noyau religieux ou sa culture et traditions et le developpement économique.
Diverses definitions du developpement economique mettent l'accent sur le changement des structures sociales. Or, precisement la tradition se propose le but inverse, celui de preserver l'heritage du passe, les traditions. Ainsi, si la societe ne se dotait pas d'une impulsion suffisante, toute innovation risque de rencontrer de puissants obstacles d'ordre mental; souvent inconscients que conscients. La ou les traditions sont tres fortes, la culture du progres s'affaiblit ou ne peux s'exprimer, si elle n'est tout simplement pas rejetee. Les reforms economiques transposees dautres pays ne produiront pas les effets attendus. Toutes ces reactions ralentissant voire annihilant le changement economique et social iront a l'encontre du developpement.
Le developpement economique tel que les pays Africains se sont engages a poursuivre est un concept d'emprunt alors que les traditions, process social de economique de production restent dans une large proportion tributaire de son passe. Le modele du developpement economique actuel est fonde sur la croissance economique resultant des unites de production individualisees en constante competition (au niveau du marche interieur et exterieur), suivant des regles ecrites et dependantes de l'innovation et du progres technologique, et d'un systeme de redistribution qui va au-dela du cadre de la solidarite ethnique.
La dialectique tradition-development introduis ci-haut laisse apparaitre une exigence sociale qui fait de l'education la cle essentielle dans le processus du developpement economique et politique, le seul canal par lequel le transformation du cadre ancien vers le nouveau, ou des reflexes a-developpementaux vers des attitudes pro-developpementales.
Il apparait ainsi que l'education en Afrique revet un role different qu'on trouverait pas en occident par exemple. L’education n'est pas seulement un droit fondamental de l'etre humain mais elle est aussi necessaire dans l'exercice d'une bonne citoyennete et, pour les leaders, dans la capacite de comprendre les enjeux presents et a venir et de formuler une vision coherente. (A suivre).