mardi, février 27, 2007

La Belgique s'appreterait a accorder le titre de Docteur Honoris Causa a JoKa

Face aux reactions de la diaspora congolaise face a la "bonne nouvelle" venue de la metropole, voici notre appreciation. D'abord, c'est une affaire belge qui reponds aux interets belges et a laquelle nous ne devons nous en prendre qu'a nous-memes (une fois de plus).
Pour la Belgique Kabila n'est pas un ciminel puisque les crimes commis au Bas-Congo ne sont pas consideres tels par la Belgique (qui ne les avait meme pas condamne). Kabila représente le meilleur gouverneur de la colonie que la metropole pouvait deniche dans la multitude des pretendants (pour la plupart mediocres). Vu du point de vue de la Belgique, Kabila ne merite pas moins qu'un doctorat honoris causa pour les services rendus a sa Majeste. Que representent la vie des 130 Congolais aux yeux de la Belgique? Meme pas 1 kg d'or.
En principe, une universite attribue le titre de doctor honoris causa pour distinguer une personnalite dont les connaissances et la sagesse sont considerees exemplaires. Ce qui
Signifie que ce titre reconnait la performance hors du commun d’une personnalite qui a apporte une contribution notable a son champ d’expertise. Dans certains cas, le titre peut en eme temps honorer et le recipiendaire et l’institution qu’il represente. Dans ce cas precis, le titre pourra honorer la RDC du fait de la tenue des elections « libres et transparentes ».
Encore une fois, il faut voir les choses du point de vue de la Belgique ; celle-ci trouve en Kabila le prototype ideal d’un gouverneur qui continuera l’œuvre de civilisation (encore inacheve) initiee par le Roi Leopold II.
Mon cousin de PPRD a deja sa veste Masatomo bien prêt pour la fete qui sera organisee apres la ceremonie de remise de ce titre. Bien sur, mon cousin est naturalise Belge. De son point de vue aussi, Kabila a fais montre des capacites exceptionelles et d’une performance hors du commun. Les Congolais de l’est l’ont confirmes et les Belges ne font que les rejoindre en reconnaissant les merites du gouverneur par rapport a leurs interets a eux aussi. Aux yeux des Belges, nos protestations seront-elles plus solides que les resultats de notre choix electoral?

la belgique s'appreterait a accorder le titre de Docteur Honoris Causa a JoKa

Face aux reactions de la diaspora congolaise face a la "bonne nouvelle" venue de la metropole, voici notre appreciation. D'abord, c'est une affaire belge qui reponds aux interets belges et a laquelle nous ne devons nous en prendre qu'a nous-memes (une fois de plus).
Pour la Belgique Kabila n'est pas un ciminel puisque les crimes commis au Bas-Congo ne sont pas consideres tels par la Belgique (qui ne les avait meme pas condamne). Kabila représente le meilleur gouverneur de la colonie que la metropole pouvait deniche dans la multitude des pretendants (pour la plupart mediocres). Vu du point de vue de la Belgique, Kabila ne merite pas moins qu'un doctorat honoris causa pour les services rendus a sa Majeste. Que representent la vie des 130 Congolais aux yeux de la Belgique? Meme pas 1 kg d'or.
En principe, une universite attribue le titre de doctor honoris causa pour distinguer une personnalite dont les connaissances et la sagesse sont considerees exemplaires. Ce qui
Signifie que ce titre reconnait la performance hors du commun d’une personnalite qui a apporte une contribution notable a son champ d’expertise. Dans certains cas, le titre peut en eme temps honorer et le recipiendaire et l’institution qu’il represente. Dans ce cas precis, le titre pourra honorer la RDC du fait de la tenue des elections « libres et transparentes ».
Encore une fois, il faut voir les choses du point de vue de la Belgique ; celle-ci trouve en Kabila le prototype ideal d’un gouverneur qui continuera l’œuvre de civilisation (encore inacheve) initiee par le Roi Leopold II.
Mon cousin de PPRD a deja sa veste Masatomo bien prêt pour la fete qui sera organisee apres la ceremonie de remise de ce titre. Bien sur, mon cousin est naturalise Belge. De son point de vue aussi, Kabila a fais montre des capacites exceptionelles et d’une performance hors du commun. Les Congolais de l’est l’ont confirmes et les Belges ne font que les rejoindre en reconnaissant les merites du gouverneur par rapport a leurs interets a eux aussi. Aux yeux des Belges, nos protestations seront-elles plus solides que les resultats de notre choix electoral?

Programme Economique de Gizenga et nos commentaires preliminaires en rouge

Ayant initié l'élaboration du DSCRP qui a par ailleurs été adopté par le gouvernement et les partenaires extérieurs, le chef de l'Etat s'est appuyé fondamentalement sur cette stratégie à long terme pour dégager les cinq chantiers prioritaires de son mandat. Le DSCRP est initie par le FMI par les institutions de Bretton Wood, tout comme la fameuse lettre d'intention du FMI (redigee par le FMI qui la fait signe par le pays debiteur). Le DSCRP est ne de l'initiative des pays tres endettes (PPTE) et est actuellement adaptes par ces 78 pays comme prealable a l'acces a la reduction de la dette. Le DSCRP n'existe pas seuelemnt en RDC mais bien dans les autres PPTE, et on ne peut faire du president Kabila une quelconque initiative sur ce document. Il suffit de comparer la version congolaise (http://www. dsrp-rdc. org/definition_ du_dsrp.htm) a l'original (http://www. imf.org/external /np/exr/facts/ fre/prspf. htm ou en Anglais http://www.imf. org/external/ np/exr/facts/ prgf.htm) ou aux versions et canevas adaptes par les autres pays pour s'en convaincre ( http://www.imf. org/external/ np/prsp/prsp. asp). Les institutions de Bretton Wood ont meme elabore un canevas que tous ces pays doivent suivre/recopier avec des adaptations a leurs cas specifiques. Ce document, tout comme la lettre d'intention, est impose au crediteurs et ne releve aucunement d'une quelconque initiative locale.
Le DSCRP constitue donc le cadre de référence du présent programme du gouvernement. Ce qui implique que c'est du deja-vu. Les resultats accomplis par la RDC sont connus et la sanction des initiateurs telle que lancee debut 2005 est connue.
Si la liberté et le libre jeu du marché peuvent servir d'instrument pour la création de la richesse et la croissance, ils ne constituent pas une garantie pour l'intérêt général et la cohésion sociale. Les inconvénients du libéralisme et du libre jeu du marché devront être atténués et tempérés par la volonté politique axée sur les valeurs du socialisme: la solidarité, la justice distributive et l'égalité des chances. Socialisme? Ceci ne me semble pas compatible avec les orientations que le pouvoir avait jusqu'ici. Aucun signe que ces gens etaient des socialistes. Dose Gizenga? Plus loin ce document clame sa foi au liberalisme, privatisation, free trade, etc...
Le Gouvernement organisera cette solidarité et se préoccupera du bonheur du grand nombre par l'exercice de ses fonctions régaliennes notamment en recourant aux politiques appropriées dans le domaine de la fiscalité, du budget, du revenu, des salaires et de la protection sociale. Il réalisera les infrastructures de base et développera des services sociaux pour les masses défavorisées en vue de lutter contre la pauvreté et la vulnérabilité. Ca sent du Keynesianisme ici. Mais ne dansons pas tout de suite, les institutions de BW sont reputees pour leur anti-Keynesianisme et sont pro-Friedman; vont-elles accepter cette tendance (deja en contradiction avec les privatisations annoncees dans ce meme document)? Les consequences inflationistes de cet etatisme congolais debouche toujours au triple deficits (fiscal, financier et balance des paiements) qui est au centre du PEG (et PEG-2) que Ngwashi voudrait relancer. Demander a Tony Blair qui pourrait vous renseigner sur les prealables de reussite de ces types de politiques economiques.
II. Présentation du programme
2.2. Les Options fondamentales et la stratégie globale du programme

Au secteur privé sera confiée la production des biens et des services. Ainsi sera mis fin au monopole de fait ou de droit de l'Etat dans certaines branches de production de l'économie qui seront ainsi libéralisées en vue d'introduire le dynamisme de l'investissement privé et du partenariat public privé. Cependant, pour besoin de souveraineté, l'Etat gardera le rôle de contrôle dans certaines branches stratégiques de production ainsi que dans celles qui n'intéresseront pas les investisseurs privés, sans toutefois entraver les mécanismes du marché. Demander aux Russes, ils auront des belles lecons sur les repercussions d’une privatisation des entreprises en deliquescence dans un contexte ou sans une bourse de valeur (difficulte d’une evaluation+/ - objective de la valuer marchande des firmes et autres actifs).
2.3. Le programme: ses objectifs et actions à réaliser dont les cinq chantiers prioritaires
Le gouvernement améliorera l'utilisation des ressources libérées par l'allègement de la dette sous l'Initiative PPTE et renforcera les mécanismes pour assurer le suivi de leur utilisation. Naino bokei bokila te, kwanga esi elambami ! Qu’arrivera-t- il si jamais la RDC ne remplissait pas les conditions d’acces a l’initiative PPTE ?

Les secteurs prioritaires concernés devraient recevoir selon le CDMT des allocations budgétaires représentant respectivement 41,8 %, 55,9 % et 58,5 % de l'ensemble des crédits des dépenses, déductions faites des intérêts de la dette en 2007, 2008 et 2009. Les interets de la dette se sont tellement accumules que ces engagements risquent de ne rien laisser les secteurs prioritaires.

Toutefois, ces allocations retenues dans le DSCRP devraient être portées à la hausse en ce qui concerne le secteur des infrastructures qui constitue l'épine dorsale des engagements du chef de l'Etat au regard de son rôle moteur dans la reconstruction du pays, dans la création des emplois et dans l'accès aux services sociaux de base.
On note ainsi globalement une progression des dépenses dans ces secteurs) bien qu'il n'ait pas été possible de renverser totalement la tendance à court terme de la primauté de l'ensemble des autres secteurs.
Le pourcentage alloué aux infrastructures pourrait se situer à 15 % en 2007, 20 % en 2008 et 22 % en 2009. Une telle proportion reservee aux infrastructures risque d’entrainer des pressions inflationistes insupportables du fait d’une hausse consequente de la demande des devises necessaires aux importations des produits intermediaires entrant dans les travaux d’infrastructures. Quand on sait le lien taux de change-inflation en RDC, huuumm.

2.4. Le financement du programme
Ce programme est un document de base qui définit les grandes options et orientations économiques et sociales communes aux forces coalisées. Il prend en compte les propositions et recommandations des partenaires extérieurs préconisant les réformes sectorielles et structurelles à mettre en œuvre par l'Etat ainsi que les critères quantitatifs et qualitatifs à respecter par le Gouvernement pour accéder aux conditions d'annulation de la dette extérieure et au bénéfice d'un soutien financier plus accru de la communauté internationale. Certaines recommendations et exigences des parternaires exterieurs ainsi que certains prelabales d’acces aux conditions d’annulation de la dette exterieure se presentent en terme des dilemmes qui exigent de substitution et combinaison tres complexe voire chaotique. Il faudra dire au peuple, comment le gouvernement entend trancher ces dilemmes : en faveur de la nation ou de l’exterieur. Exception faite du court regne de LDK, a ce jour le choix a presque toujours été fait en faveur de l’exterieur, y a-t-il des raisons de croire a un changement ?
Le programme donne des indications globales sur le niveau prévisionnel de ses ressources, basées sur les estimations du DSCRP, pour la période des cinq années à venir, allant de 2007 à 2011) et qui correspond à la législature.
Ces ressources s'élèvent à 14,345 milliards; de $ US dont 6)982 milliards $ US représentent les ressources propres de l'Etat congolais et 7,335 milliards $ US représentent le soutien extérieur. Avec toutes les reserves d’usage quand aux ressources propres dont la realisation n’est pas sur du tout et dependra du serieux mis dans la lutte contre la corruption, le montant global tel qu’estime semble etre impossible a atteindre. Fallait-il tenir des electiosn et mettre en place un gouvernement qui n’a comme strategie de financement les promesses (jamais tenues) des donneurs exterieurs ? Pourquoi ne pas montrer a cet exterieur que votre programme table sur vos ressources propres et que si jamais il y avait une materilaisation d’une promesse, son affectation pourra suivre au cours de l’exercise budgetaire suivant ? En faisant de la sorte, les autres vous respectent et negocient avec vous en sachant que vous etes un pays libre qui s’est determine de vivre a la hauteur de ses maigres moyens. Toutefois, demandez aux Afghans, ils ont une belle histoire qui pourra vous interesser. Les USA n’aident que les etats qui hebergent les terroristes et ils n’ont meme pas assez pour le Pakistan, Ethiopie...

Ce montant de ressources qui est estimatif, fera l'objet d'un réajustement de la part du Gouvernement après son installation, au vu d'une part, des comptes de la nation, pour ce qui est des ressources internes et d'autre part, des résultats des négociations avec les bailleurs de fonds, s'agissant des ressources extérieures, particulièrement pour l'exercice 2007 qui vient de commencer. Le reajustement sera a la baisse, et la population qui danse déjà de ce ‘bonheur a venir’ sera desagreablement surpris. Il serait mieux koyebisa bango avant que le ndombolo n’atteint la bamboula de minuit.

Cependant, pour faire face au défi de la croissance et de la réduction de la pauvreté, le Gouvernement vise à passer rapidement à une croissance à deux chiffres. Ca c’est le plus dur a avaler. Demander aux maitres chinois comment realiser une croissance a deux chiffres. Le Botswana peut aussi vous le dire si les Chinois refusaient de livrer leur secret. Puisque la strategie du gouvernement est axe sur l’accumulation des facteurs physiques, on ne peut esperer ni une amelioration significative de la competitivite, de l’innovation ou du facteur technologique ou le capital humain. Dans ce condition, comment atteindre une croissance a deux chiffres ? Une seule solution, un investissement du genre d’un plan Marshall. Le Congo recevrait ce que l’occident n’a jamais donne a une autre race en dehors d’elle-meme (L’Amerique, elle n’était pas encore noire ou multi a l’epoque, a donnee a l’Europe, Allemagne compris, detruite de 1945; bien que le Japon était detruite aussi, il a du se debrouiller avec des ouvertures du marche ; et a fini par surprendre la ou personne ne l’attendait).

Dans le respect du cadrage fixé par le DSCRP, le Gouvernement négociera avec les partenaires extérieurs du Congo l'affectation des ressources additionnelles qui vont être générées dès l'exercice 2007, aux investissements prioritaires et aux dépenses liées à l'amélioration des conditions sociales des populations telles que prévues dans les 5 chantiers du président de la République notamment celles des agents et fonctionnaires de l'Etat, de la police et de l'armée. Ici du moins le programme revele une verite qui n’était pas cachee mais que certains n’aiment pas voir. L’affectation des ressources importantes se fait souvent avec l’aval de nos parternaires ext. S’ils arrivaienta dire non a un projet, le gouvernement devrait avoir le courage de nous le dire et surtout de nous presenter des excuses. Nous savions déjà que l’avenir de notre pays ne peut s’ecarter du cadre trace par nos parternaires exterieurs a berlin en 1885, et merci de le re-confirmer apres nos electiosn « libres, transparentes et democratiques ».


Des efforts seront réalisés pour reconstruire quatre capacités essentielles pour la bonne gouvernance en RDC: (a) capacité d'exécuter rigoureusement les programmes adoptés et conclu avec les partenaires extérieurs par le respect des critères quantitatifs et l'exécution des réformes dans les délais négociés; (b) capacité d'absorption des ressources extérieures mobilisées; (c) capacité d'amortissement des emprunts contractés dans le temps convenu de commun accord; et (d) capacité d'accéder à un nouvel endettement extérieur, même plus lourd, à la mesure des besoins et de l'ambition du pays, et de ses potentialités naturelles. Point b) déjà vous n’avez pas la capacite de mobiliser les ressources locales mais vous choississez d’ameliorer la capacite d’absorption des ressources exterieures. Pourquoi une telle insistance sur les ressources exterieures pour un gouvernement de Ngwashi Antoine connu depuis comme un ‘nationaliste’ . Comment Ngwashi a-t-il vire du nationalisme Lumumbisme a un pacte ‘externationaliste’ avec les forces coalisees ? Visiblement, quelqu’un a du voler son livre d’or a Ngwashi. Point d) l’endettement, meme plus lourd ? alors que celui en cours n’est pas encore allege. Ne transposer pas notre irresponsabiliser a des generations futures en hypotheauant les ressources naturelles. Dans 20 ans, personne ne viendra nous les acheter et pruisque nous sommes incapables de les transformer en produits finis, ces ressources sont déjà en train de perdre leurs valeurs marchandes. Les ressources forestieres seront bientot categorises comme des especes rares en voei de disparution ; d’où nous seront interdis de l’utiliser ou de le vendre ; rechauffement climatique oblige. Ne vous endettez surtout pas. Pour l’amour du ciel, Ngwashi Antoine, kusala diaka blague ya mutindu yai ve.

III. Programme d'urgence pour les 100 premiers jours du gouvernement

4.3. Des contraintes et risques liés au processus participatif
Créer (ce qui est déjà prévu par le Programme du Gouvernement de Coalition), le Conseil Economique et Social, structure de nature tripartite (Gouvernement, Secteur Privé, Société Civile) et consultative des Institutions de la Démocratie. Pour ce faire, mettre en place dans le mois suivant l'investiture du gouvernement, une Commission spéciale chargée de la misa en œuvre du Conseil Economique et Social (CES). Pourquoi mettre sur pied des structures comme si on était en plein 1960s ? A la place du CES, faites-nous une Commision de la Science, technologie et Innovation (CSTI). La source de la croissance a 2 digit se trouve ici. On est quand meme au 21e siecle et il faut prendre le train en marche. Pour mettre sur pied le CSTI, le model le plus adapte serait celui de la Malaisie, celui de la Chine est simplement trop en avance.

Mesures, réformes, actions et lois urgentes pour les 100 premiers jours du gouvernement
- la reconstitution des avoirs extérieurs nets (les réserves internationales) pour les porter à un niveau de couverture minimal de 4 semaines d'importation; Promesse fallacieuse, passible d’une demission immediate dans une democratie ; s’abstenir prochainement.
- la diminution de la consommation des ressources internes en terme d'avoirs intérieurs nets; - la réduction de l'endettement de l'Etat vis-à-vis du système bancaire (crédit net à l'Etat) ; Promesse fallacieuse, passible d’une demission immediate dans une democratie ; s’abstenir prochainement.
- la remise de l'inflation à un niveau inférieur à 10 % ; Promesse fallacieuse, passible d’une demission immediate dans une democratie ; s’abstenir prochainement.
- l'accélération de l'amélioration du taux de croissance par des initiatives porteuses de relance de la production dans les secteurs moteurs. Les PMEs les plus innovantes, si vous visez le bien-etre des Congolais, les entreprises minieres si vous voulez continuer a faire plaisir aux parternaires exterieurs.
1.3. Engager l'exécution des réformes; structurelles visant: - l'amélioration de la mobilisation et de la gestion des ressources: reformer les procédures relatives à la chaîne de la recette et de la dépense; - l'adaptation du niveau de création monétaire en rapport avec la croissance nominale projetée. Pres de l'impossible dans un environment ou les statistiques ne sont pas fiables ou ne sont disponibles que 18 mois apres les executions.