vendredi, décembre 08, 2006

Science et technologie au service du developpement de la Coree et Chine

Je suis à Seoul, Corée, depuis quelques jours, dans le cadre d'une série des conférences à l’Université de Seoul sur le devenir économique de l'Asie de l’est. Je viens de finir ma présentation aujourd’hui (sur le nexus finance-croissance économique en chine depuis l’ouverture de 1978), ce qui me permet de dialoguer avec moi-même sur ce blog. Chaque fois que je suis en Corée, la surprise reste la même : des changements impressionnant partout ; des travaux par-ci, par-là. Lorsque je pense aux données économiques du début des années 1960s montrant la Corée du sud pas si différente de certains pays africains, notamment mon pays la RDC, on comprend que je ne peux m’empêcher de questionner, de questionner et de retourner les questions. Et pourtant la réponse est simple. René Dumond, lui, le savait si bien. On était mal parti. Peut-être que Dumond était juste gentil et nous prêtait même les intentions de vouloir partir alors qu’en réalité nous n’étions jamais partis.
Qu’a fait la Corée? L’éducation. Alors que d’après la plupart d’indicateurs économiques nous n'étions pas économiquement different, la Corée avait déjà une longueur d’avance sur le niveau d’éducation par rapport a la RDC (qui elle disposait des ressources minières énormes, visiblement encombrantes pour elle). La Corée avait les hommes éduqués qui ont mis l’intelligence en pratique. Une politique scientifique et technologique volontariste a réalisée le miracle (alors que les Congolais priaient, et continuent à le faire, pour que Dieu fasse le miracle pour eux).
La Chine est en train de refaire le miracle sous nos yeux. Le royaume du milieu est en train de devenir une puissance high-tech dans les domaines du wireless data encryption, logiciels, and terminaux des PC…). Des universités gèrent des entreprises innovantes (spin-off firms) du genre Lenovo, (fabricant d’ordinateur qui a récemment racheté une partie de l’américain IBM !). Qui l’aurait cru 5 ans avant ?